J’ai toujours été fan de décors et plus particulièrement des décors en carton pâte !!
Et dans les années 80, il y avait une émission pour ça !
Haaa !!! « La dernière séance » avec M’sieur Eddy ! Je n’en loupais pas un seul et ce n’était pas seulement pour les Tex Avery qui passaient souvent dans l’émission. Non, c’était pour la sélection de films !
Du bon vieux film hollywoodien classique et souvent méconnu. C’est avec « La dernière séance » que je suis devenu fou amoureux du cinéma.

Il y avait des films de cowboys, de la SF, des capes et des épées, des comédies musicales (ce sera l’objet d’un autre article)… bref de quoi nourrir et enrichir l’imaginaire du petit garçon que j’étais !






Des histoires, plus ou moins réussies, mais du cinéma que l’on oublie pas, des scènes marquantes et des décors… en carton pâte !
Que ce soit dans « Robin des bois »,

Dans « Planète interdite » ,
ou dans « Le voleur de Bagdad »,

les décors ont toujours eu un fort impact sur moi, ils me faisaient vibrer.
Bien sûr, ça respirait le décor de studio, souvent (pas toujours), fait à l’arrache et avec les moyens du bord.
Mais justement, c’est ça qui était fascinant : on voyait les ficelles et pourtant on vivait les scènes avec un incroyable sentiment de réalisme !
Et avec le recul ce n’est pas étonnant !
A votre avis, est-ce que ça

(Fenêtre sur cour. ici l’incroyable travail de Jeff Desom qui à fait un timelaps de l’histoire en seul plan : https://vimeo.com/37120554)
ça vous semble moins réel que ça ? 
(Star wars. Excellente vidéo de La séance de Marty Texture de cinéma)
ou ça

(Ultra violet. Marrante vidéo de Notseriou’s sur cet étrange film)
et même ça 
(God of Egypt. Indispensable vidéo du Fossoyeur sur ce Nanar)
Sans déconner, vous y croyez vous à ces décors ? Ça réveille des émotions en vous ?
Les décors en carton pâte, même s’ils étaient pas très bien faits, étaient quand même là… « POUR DE VRAI »!!!
Ils prenaient la même lumière que les acteurs et les « props ». Ils « font » vrai car ils sont DANS la scène. Ils génèrent de l’émotion car les acteurs s’appuient littéralement dessus pour créer leur personnage.

Tous ces films du « vieil Hollywood » m’ont fait rêver et on construit mon imaginaire.
Est-ce de là que je tiens ma passion pour les décors ? Sans doute en partie c’est certain !
Avec le recul, je me dis que si cela a eu tant d’impact sur moi, c’est précisément car on voyait que c’était fabriqué…et si c’était fabriqué alors je pouvais le faire !!! Et ça ! Ça changeait tout !!!
On pouvait devenir maitre de son monde en composant ses décors, faire vivre une histoire et encore mieux : transmettre cette émotion à d’autres !
J’avais moins de 10 ans quand je me suis lancé dans mon premier diorama.
Il était inspiré d’un petit film pas mal, qui a plutôt bien réussi ^^:

(super article sur l’envers du décors de cette scene en anglais)
J’avais récupéré une grande boite de lessive et du papier roche (le papier qu’on met au pied du sapin pour faire style « rocher »). J’avais ensuite dessiné, découpé, bricolé tout un décor dans la boîte, avec des plantes en plastique, du sopalin et quelques des jouets.
Avec une lampe de poche, posé au dessus, je faisais l’éclairage, et en regardant par un trou, on voyait la scène.
Le top !
J’avais refait LA scène de mes rêves « à l’identique »… enfin selon les critères d’un enfant de 9 ans!
Une partie de ce succès, je le devais à mon père. Geek avant l’heure, il adorait les nouveautés et nous avions la chance, à la maison, d’avoir l’un des tout premier magnétoscope…outil magique permettant de se repasser autant de fois que l’on veut son passage préféré d’un film. Il me suffisait de faire des arrêts sur image pour analyser tel ou tel décor. J’ai éclaté quelques K7 comme ça, j’avoue.
Parmi les créations dont j’étais le plus fier : « Le magicien d’Oz », « Robin des bois », « Star wars », ou encore « Jason et les Argonautes »…
Refaire les décors de ces films les rendaient encore plus réels, pour moi, DANS les films !!! Je savais le boulot que c’était !
Je commençais à comprendre aussi que l’on peut tricher pour obtenir le visuel attendu . J’entrevoyais le concept de perspective forcée, qu’il y avait des techniques pour tromper l’oeil humain, qu’il y a ce qui se voit et ce que l’on cache…
Cette prise de conscience n’a fait que renforcer mon intérêt. Dans les décors, il y avait de l’art, de l’émotion…mais aussi de la technique et du travail…et ça ça s’apprend !!!
Je faisais des photos, avec mon petit Kodak (appareil photo argentique pour les plus jeunes) pour apprendre la lumière, les angles, les points de vue, les perspectives….
Je pense que c’est comme ça que l’amour des décors est né en moi.
Les décors numériques (ou en images de synthèse) sont souvent très beaux mais aussi très techniques. Un enfant aujourd’hui ne peut pas se projeter en se disant : « Je peux le faire ! »
Attention, je n’ai rien contre le numérique ( j’ai même bossé dans ce milieu) mais je pense qu’il est beaucoup plus compliqué d’y glisser de l’émotion.
Un petit exemple actuel : L’exposition « Léo, les coulisses du film » actuellement au Clos Lucé à Amboise.
Elle montre les décors et les marionnettes du film.
Le public adore et peut se projeter en DIY ! On comprend le fonctionnement et ça ouvre plein de perspectives créatives !
Au Grenier de Mémé, on est sensible à ces coups de cœur, à cette envie de créer son univers propre. On a aussi pu se rendre compte que cela ajoutait aussi du lien…et on ne résiste pas à vous raconter une anecdote en rapport ^^
Nous étions exposant sur un marché et une famille avec ados s’est approchée du stand. La mère et le père étaient bien tentés par l’univers et la création, tandis que les trois ados gardaient les yeux rivés sur le téléphone.

La mère raconta alors avec nostalgie que quand ses enfants étaient petits, ils faisaient des activités manuelles en famille, mais qu’aujourd’hui plus du tout…. Au nom du souvenir, les parents ont acheté deux kits maquettes en espérant motiver leurs ados avec une fabrication familiale.
Le lendemain matin, on les voit de nouveau venir dans notre direction. « Zut ! Y avait-il un problème sur les kits vendus ?
En fait, non !!! Il s’est trouvé que l’achat des 2 maquettes s’est transformé en grande session de craft familiale, chacun participant et que ce moment …en famille…à construire des petites maisons avait été génial. Ils revenaient donc prendre d’autres modèles pour compléter le décor commencé la veille. Cette fois là, les ados n’avaient plus du tout le téléphone en main et participaient activement à la discussion et au choix.
L’après-midi, la famille est encore repassée, mais cette fois-ci, avec des amis. Ils leur avaient raconté l’expérience maquettes de la veille et leur avaient donné envie de faire de même. Le petit plus, c’est de les voir monter un scénario : « Attend, mais vous vous faites la partie « Dragons », nous on fait le « Médiéval » et après on en fait un grand décor !!!
Ils sont reparti du stand, plein d’idées, avec l’envie d’essayer de créer et plein d’étoiles dans les yeux.
On avait atteint notre objectif..Et au final, on le doit un peu à M’sieur Eddy !

Pour aller plus loin :
- La liste des films de « La dernière séance » : https://www.senscritique.com/liste/la_derniere_seance/162577?page=1
- Un article dingue sur le décor du film « Shéhérazade », film muet de 1927 : https://www.cinematheque.fr/article/1435.html
- Un article en open édition sur les décorateurs du cinéma muet en France, passionnant : https://journals.openedition.org/1895/4437
- Une playlist de films de « La dernière séance », me semble t il en open source, il y a des pépites : https://youtube.com/playlist?list=PLLSzS0OS7kYbJYI8O-u8CpXxGqRUpkLGf&si=a6HUr4Wsu_3ZBKCd
- Le musée des miniatures de cinéma à Lyon : https://www.museeminiatureetcinema.fr/






